Compte-rendu des stage et tournoi à Montpellier, les 11 et 12 décembre 2021

Samedi 11 après-midi et dimanche 12 décembre au matin a eu lieu le stage d’hiver organisé par la CTKyudo Grand-Sud et l’ALK à Montpellier, dirigé par Charles-Louis Oriou sensei.

Ce stage a regroupé 49 participants venus de 11 clubs et 3 CTKyudo (ARA, GS et AA).

Il a débuté par un yawatashi réalisé par Charles-Louis Oriou sensei (ite) Laurence Oriou sensei (dai ichi kaizoe) et Régine Graduel sensei (dai ni kaizoe).

Ensuite, un mochimato sharei (monomigaeshi no maai) a été effectué par Laurence Oriou sensei, Régine Graduel sensei, Tomoko Shimomura sensei, Christian Knobloch et Jean-Claude Tramier.

Ce week-end coïncidant avec l’anniversaire de Charles-Louis (70 ans), cinq jeunes femme lui ont fait la surprise de réaliser un mochimato avec un très joli assortiment de kimono colorés.

A la suite de ce beau moment, les participants ont réalisé hitote gyôsha en deux groupes.

Charles-Louis nous a fait ensuite sa conférence sur l’apprentissage des logiciels-actions de réussite… ce fut une réussite !


L’après-midi s'est clôturée par une remise de cadeaux d’anniversaire au sensei et quelques tirs. La matinée du dimanche a débuté par un hitotsumato sharei superbement réalisé par Laurence Oriou sensei, Régine Graduel sensei et Tomoko Shimomura sensei. Des remarques leur ont été apportées.

Ensuite, l’enseignement a porté sur des gestes pédagogiques concernant tenouchi. Une brève explication a porté sur la nécessité de densifier l’abdomen pour structurer le corps et le stabiliser à kai.

L’après-midi a été consacré à un tournoi de catégorie A présidé par Charles-Louis Oriou et assisté de plusieurs bénévoles. Exceptionnellement, il a offert une coupe pour son anniversaire au vainqueur.


Le tournoi a regroupé 28 participants venus de 8 clubs des 3 CTKyudo. Pour la première fois probablement le nombre de femmes en tournoi (16) a dépassé le nombre d’hommes (12). La compétition a été très disputée, notamment par deux tireurs ayant atteint 10 fois sur 12 la mato. Ils ont été départagés par la méthode izume. Deux autres tireurs ont été départagés pour la quatrième place avec la méthode enkin.


Le palmarès est le suivant :

1er, Thierry Castille Tendô (Toulon) / ASPTT Draguignan Kyudo

2e, Catherine Skovajsa ALK (Montpellier)

3e, Christian Knobloch AKCP (Association Kyudo Chateaurenard en Provence)

4e, Florent Khoudair AK (Aix-en-Provence Kyudo)

5e, Yann Quemard AMPKT (Association Midi-Pyrénées Kyudo Toulouse)


L’ALK vous souhaite une belle année 2022 et espère vous retrouver à notre prochain stage les 22 et 23 janvier 2022.




131 vues0 commentaire