img267.jpg
 

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Compte-rendu du Stage à Orsay les 19 et 20 février 2022


Les 19 et 20 février 2022 s’est tenu le stage d’Orsay que nous pouvons qualifier de « Grand Stage Francilien » du fait de son habituelle affluence, non démentie cette année avec 70 inscrits (67 présents) venus suivre l’enseignement du Suisse Gérald Zimmermann (kyôshi 6e dan), assisté pour la circonstance de Claude Luzet (kyôshi 6e dan), Charles-Louis Oriou (kyôshi 6e dan) et Yumi Minaminaka (renshi 6e dan).

Les deux jours furent bien remplis, avec la part belle aux tirs corrigés mais sans oublier le travail des fondamentaux du taihai et aussi de hadanugi – hadaire / tasuki sabaki pour les porteurs de wafuku, avec pour les messieurs une démonstration d’habillage par le sensei qui nous dévoila les secrets de ses dessous.

Un moment fort du stage fut l’exposé théorique du sensei en séance plénière le samedi matin consacré au concept d’espace, décliné dans sa relation à l’étiquette, aux hassetsu et au rapport tireur-cible. Le thème fut superbement illustré en conclusion par la projection du film de présentation du kyûdô par Satake Mariko sensei (hanshi 8e dan) et dont le sensei reprendra la très belle expression citée dans le film : « le tir est le reflet du cœur (sha wa kokoro no kage da) »

( https://www.youtube.com/watch?v=hJJ8uxskoy4 ).


Zimmermann sensei nous aura fait sentir par ses mots et ses gestes l’authenticité et la simplicité de sa pratique du kyûdô en nous engageant par exemple à nous attacher à la profondeur de notre kai plutôt que d’en mesurer sa durée en secondes et également à nous écarter d’une attitude d’auto-contrôle systématique qui risque de nous enfermer dans la seule répétition de ce que nous connaissons, sans espoir de surprise et de découverte de territoires inconnus. Un discours plutôt destiné aux plus avancés mais que chacun peut aussi expérimenter à son niveau.


Nous remercions le club AKV(CAO) d’Orsay dont l’expérience a permis la grande fluidité du déroulement de cette édition 2022. Notons au passage que ce stage a rassemblé à parts égales femmes et hommes et compté près de 30% de participants ayant fait le déplacement des CTK hors de l’Île de France.


Jean-François Decatra

Responsable des stages à la CTK Île-de-France