Compte-Rendu du tournoi de printemps de l’AKE – Dimanche 20 mars 2022

Dernière mise à jour : 29 avr.


Staff et compétiteurs

Le dimanche 20 mars 2022 l’Association Kyudo Etoile tenait son habituel tournoi de printemps, tout juste positionné cette année sur le shunbun no hi (春分の日équinoxe vernal), jour férié au Japon le 20 ou 21 mars en fonction des calculs astronomiques de l'année précédente.

Tournoi individuel sur 20 flèches, 23 compétiteurs dont 9 femmes (40%) en provenance de 6 dojos – dont 1 sudiste - se sont retrouvés sur cet événement, soutenus par un staff de 8 personnes. Le soleil était de la partie au Kyudojo National de Noisiel, le gymnase parisien de l’AKE n’étant pas libre, mais finalement quelle chance de pratiquer dans ce lieu et d’exprimer ainsi notre gratitude à tous celles et ceux qui en ont permis la construction et en assurent le fonctionnement.

Concernant les résultats, trois archers avec un score de 12 flèches sur 20 furent départagés et Maurice Boniface (yondan, KAP) remporta la première place à la suite d’un izume, suivi d’Olivier Le Petit (nidan, MAM-SK) et Michel Dupont (renshi rokudan, MAM-SK) qui finirent par se départager pour respectivement la deuxième et troisième place par enkin. La quatrième et cinquième place (Daniel Ramirez, nidan, MAM-SK et David Ta, sandan, MAM-SK - ex-aequo à 10/20) furent également déterminées par enkin, ce qui donna lieu à un rappel de cette méthode et la manière de remettre les flèches aux archers.

Une corde cassée à otoya lors du yawatashi fut l’occasion d’échanger entre les shôgôsha présents sur la conduite à tenir dans ce cas. Ite a choisi d’attendre l’intervention du kaizoe qui rebanda son arc avant de poursuivre avec hadaire, mais la possibilité de finir ce tir de cérémonie avec l’arc débandé et la corde cachée dans la manche semble être une option possible. Les avis sur cette situation sont les bienvenus.

L’usage du nouveau logiciel Pikaichu, encore en test au CNKyudo, nous a été possible grâce à l’expertise de Vincent Payen (AKVM) sur le sujet. Expérience concluante avec en plus la projection en temps réel de l’évolution des scores dans le hikae, très appréciée.

Merci à tous les participants pour cette journée de kyudo et l’AKE vous attend pour son tournoi d’automne le 6 novembre 2022, sous la direction de Yumi Minaminaka sensei.


Rédacteur : Jean-François Decatra

Liste du staff (un peu de vocabulaire japonais !)

Jean-François Decatra : kyôgi iinchô, shajô shinpan iin (directeur du tournoi, juge de shajô)

Yumi Minaminaka : matomae shinpan iin (juge de cibles)

Christine Shimoda : kanteki iin, yatori iin (signaleur de cible, yatori)

Yôji Shimoda : kanteki iin, yatori iin (signaleur de cible, yatori)

Miyabi Kumagai-Regnier : shajô iinchô (responsable du shajô)

Rosita Géran : shinkô iinchô (responsable des entrées)

Vincent Payen : kiroku iinchô (responsable des résultats)

Yen Phuc Hong Yen : kiroku iin (enregistreuse)

Le vainqueur Maurice Boniface

143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout