KYUDO - PRÉPARATION AU TIR — Première partie : éveil corporel global


La Commission Médicale est heureuse de vous présenter la vidéo « Éveil corporel global », première partie d’une série sur le thème de la préparation au tir, qui comportera par la suite d’autres volets complémentaires. La video est disponible sur la chaîne Youtube de Kyudo TV : https://youtu.be/166Qyp4ecwI

Les exercices présentés en exemple ici sont une possibilité sur un temps court de vous préparer avant une séance, et peuvent également s’intégrer dans votre quotidien.

En espérant retrouver prochainement nos conditions normales pour notre discipline,

Bonne pratique à tous d’étude et d’entretien, voire de tir, à domicile ou en extérieur.


pour la Commission Communication,

Laurent Pirard

Rappel : Avant la pratique du tir, un éveil du corps permet de limiter le risque éventuel de traumatisme. Intégrer cela de façon systématique avant chaque séance est vivement recommandé après une longue pause. Les exercices de préparation devront stimuler muscles et articulations et peuvent aussi passer par l’utilisation temporaire d'un arc plus léger quand cela est possible, des exercices d’ouverture au gomuyumi, etc…. Ces précautions participent de l’esprit du Kyudo, concourant ainsi à préserver notre santé à travers le respect du corps. Elles sont essentielles à la pratique d’un tir harmonieux avec souplesse, équilibre et tonicité. Pratiquons en conscience. :-)

*_*_*_*_*_*

KYUDO - PRÉPARATION AU TIR

Première partie : éveil corporel global


Le kyudo est une pratique qui engage le corps, et à ce titre il est important de prendre conscience de ses aptitudes et de ses limites. Il est indispensable de le préserver des blessures et des usures pour pratiquer le plus longtemps possible mais aussi pour vivre tout simplement le plus longtemps dans des meilleures conditions de santé. Pour ce faire, vous devez considérer que la pratique du kyudo nécessite une préparation corporelle, préparation à effectuer systématiquement avant un cours, un stage, un examen ou un tournoi, quel que soit votre niveau. Cette préparation doit pouvoir également s’intégrer dans votre quotidien dans une perspective d’entretien, à fortiori dans les périodes de longs espacement des entraînements, ou d’arrêt momentané.

La recherche de l’harmonie dans nos espaces communs de pratique, le respect de l’étiquette, nous conduit à adopter une attitude discrète. La notion de préparation ou d'échauffement au kyudo impliquera une gestuelle qui doit se faire invisible en public, ou presque. Ainsi, soit notre pratique individuelle s’intègre dans un échauffement de groupe, soit ce temps de préparation et d'échauffement ne fait pas partie du groupe et il est alors réalisé dans un espace qui ne gênera en rien l’harmonie collective (espace retiré en-dehors du shajô ou des hikae, ou chez soi, dans sa chambre d’hôtel, dans un parc au soleil…).

La nature des exercices sera fonction des préférences et circonstances. Ils peuvent se décliner sous des formes très dynamiques et exubérantes, ou très sobres et intérieures. Ils varient selon les situations, les personnes, les saisons, la condition physique du moment… : été, hiver, à 20 ans ou à 60 ans, etc. Ce temps de préparation peut varier de quelques minutes à 20 ou 30 minutes selon le moment, vos besoins, votre goût et vos possibilités.

La vidéo présentée ici vous propose simplement de pratiquer le kyudo en incluant une préparation de vos muscles, de vos articulations et de votre respiration, voire de votre état mental et émotionnel. Afin d'illustrer notre propos, ces quelques exemples d’exercices vous serviront soit à les reproduire, soit à imaginer les vôtres, ou faire ce que vous connaissez déjà car issus d’autres domaines. Répéter chaque exercice au moins 5 ou 6 fois, et de chaque côté quand ils sont unilatéraux. Souvenez-vous simplement que votre pratique doit se faire dans le respect de la physiologie de votre corps (et non celui d’un autre), et de votre état précis au moment où vous le faites (et non de l’état de la veille, ou d’une heure auparavant).

La Commission Médicale du CNKyudo en collaboration avec les Commissions Communication et Gestion des Outils numériques, vous proposera par la suite des vidéos complémentaires qui concerneront des régions anatomiques plus ciblées (épaules, hanches…), des problématiques spécifiques (âge, blessure…), des conditions particulières (juste avant un examen ou un tournoi, saison froide…), avec matériel (élastique, gomuyumi, arc…) ou sans.


pour la Commission Médicale,

Olivier Jeanjean, médecin, membre du Comité Directeur du CNKyudo



68 vues2 commentaires