img267.jpg
 

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Le Kyudo près de chez vous : Belfort

Nous vous présentons régulièrement un club de France Kyudo, aujourd'hui

Association Franc-Comtoise de Kyudo (AFCK)


Comme pour une majorité de dôjô, il fallait un lieu, un instructeur, et une volonté. L'AFCK (Association Franc-Comtoise de Kyudo) ne déroge pas à la règle et doit sa création à Lionel Oudart qui, en 1993, quelques années avant de prendre sa retraite de professeur libéral d’arts martiaux et de yoga, s’était lancé dans la pratique du kyûdô après un stage chez Michel Chavret à Villeurbanne puis à Falaise Verte.

Le nom du dôjô a évolué au fil des années (EBDO, AIBJ, AIRBJ puis AFCK).  Dans son dôjô privé traditionnel à Grandfontaine (Doubs) construit en 1997 pour la pratique des différents arts (katori shintô ryû, aikibudô aikibugei, daito ryû aikiju-jutsu et hatha-yoga), furent ajoutés matoba et azuchi pour une pratique plus complète du kyûdô.

La véritable étude du kyûdô débuta avec la venue à Grandfontaine de Claude Luzet sensei intrigué par ce club qui pratiquait hors fédération.


Des pratiquants de différents horizons ont été initiés au kyûdô à l’AFCK, libres ensuite de poursuivre leur propre voie, que ce soit par la création de leur propre section, qui deviendront l'AKB (Association de Kyudo de Besançon) et BSB (Budo Shinki Bourgogne) mais aussi sur des chemins plus lointains pour pratiquer aux USA ou au Japon.

Au fil du temps, les effectifs s’étoffèrent et un second dôjô s’ouvrit sur Belfort (en 1996), sous la houlette de Jean-Pierre Robert, dans un gymnase aménagé ponctuellement et dont la surface permettait d’y recevoir des shôgôsha pour des stages régionaux et nationaux.


Cette section, pratique dans une salle dédiée tous les vendredis de 20h00 à 22h00 ainsi qu'un dimanche par mois (toute la journée) au gymnase Léo Lagrange, ce qui permet à cette occasion la réunion de tous les pratiquants de l’AFCK, les 2 sections confondues. De plus, elle organise un stage annuel (le 1er week-end d'avril) ainsi qu'un tournoi enteki (premier tournoi en 2012) tous les ans. Un second stage aura désormais lieu à partir de 2022 en septembre.

La section de Grandfontaine se retrouve tous les samedis de 14h00 à 17h00 dans le dôjô traditionnel de l’école L. Oudart. Elle organise également tous les étés, un stage d’une semaine, permettant aux pratiquants des autres disciplines issus du dôjô de découvrir, de s’initier et de créer des ponts entre les différents enseignements de ces anciennes écoles d’arts martiaux japonais.

Chaque section a eu la chance de pouvoir organiser à 10 ans d'intervalle, une coupe de France (coupe de France FFKT et grand stage 7-8 avril 2012 à Belfort // Coupe de France CNKyudo 2021 à Voray sur l'Ognon).


L’AFCK est un maillon issu d’une longue amitié partagée avec des pratiquants toutes disciplines confondues qui ont suivi un sensei dont le principal objectif était la transmission des valeurs auxquelles il tenait afin que chacun trouve sa place et s’épanouisse au dôjô à travers des techniques et des valeurs qui perdurent comme il le souhaitait... (PENSÉE - PAROLE –ACTION).

Les kyûdôjins de passage sont les bienvenus pour échanger sur leurs expériences et pratiquer dans la bonne humeur !!

 

Association Franc-Comtoise de Kyudo (AFCK)


Gymnase Pierre de Coubertin, 90000 Belfort (Territoire de Belfort , CTK-NE)

et : Dôjô privé, 8 impasse des Rattes, 25320 Grandfontaine


Facebook : https://www.facebook.com/AFCKyudo Site : https://www.gakkodento.info/presentations-des-activites/kyudo/

Mail : afck2590[arobase]gmail.com

 

VOIR LA CARTE DES CLUBS : Le Kyudo près de chez vous

 

Plus d’informations sur le kyûdô : www.kyudo.fr

https://www.facebook.com/francekyudo