img267.jpg
 

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Présentation du kyûdô à l'INALCO à Paris le 21 avril



La CTKyudo Île-de-France a été invitée à présenter le kyûdô lors de la "Journée du Japon" à l'INALCO qui s'est déroulée le 21 avril dernier. L'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, basé dans le 13ème arrondissement de Paris, compte plusieurs milliers d'étudiants. Cette journée, qui n'avait pas eu lieu depuis deux ans, était organisée par l'association Dejima regroupant les étudiants en japonais. La journée a débuté à 10h par une conférence qui portait sur l'histoire et la technique du kyûdô ainsi que sur son implantation en France et en région parisienne. Elle était animée par Jean-François Decatra et Thierry Rouaud. Une cinquantaine de participants ont posé une dizaine de questions assez pratiques. La journée s'est poursuivie par de très nombreuses initiations individuelles à l'aide de gomuyumi devant le stand de la CTKIDF.


Il n'a malheureusement pas été possible de montrer des tirs sur makiwara faute d'autorisation. Une bonne dizaine d'animateurs étaient présents sur la journée. Ce nombre était parfois juste suffisant pour assurer la demande, en particulier à la sortie des concerts de l'auditorium. Cette journée a été l'occasion de très nombreux échanges avec un public d'étudiants. Le kyûdô reste peu connu mais suscite beaucoup d'intérêt. Les clubs de la région parisienne verront si cette opération suscite des vocations car leurs coordonnées ont été largement diffusées. Les avantages de cette opération sont de créer un lien avec une université réputée et de pouvoir faire la promotion du kyûdô auprès de jeunes sensibles à la culture japonaise. Nous avons de plus la chance d'avoir trois étudiants INALCO ayant débuté le kyûdô fin 2021 et qui pourront faire d'excellents relais sur place. Une participation à l'évènement de l'an prochain a été évoquée.


Un grand merci aux valeureux animateurs : Jean François D., Jean-François B., Yolande, Miyabi, Biserka, Thomas, Mélodie, Mirella, David, François et Thierry.