Sélection pour l'équipe de France

Ce week-end s’est déroulé au Kyudojo National de Noisiel la sélection de l’équipe de France de Kyudo en vue de la Coupe d’Europe qui aura lieu à Bourges les 1er et 2 Juillet 2021, et qui devrait rassembler une vingtaine de pays.

La sélection s’est faite en deux tournois de 12 flèches, le premier en individuel et le second par équipes. Ce sont, en toute logique, les archers qui avaient pu maintenir une pratique régulière malgré les restrictions dues au COVID qui se sont distingués : Jean-Benoît Birck, Maurice Boniface, Alexandre Illi, et Christophe Rolewski (remplaçant). Saluons toutefois le courage des archers non finalistes qui ont accepté de venir, malgré leur manque de préparation, pour relever le défi. Ils ont montré de la ténacité et partagé l’esprit de camaraderie. Bravo à tous !


A l’issue de ces tournois, le jury du style, composé de Claude Luzet sensei et Régine Graduel sensei, a rendu son verdict. Ceux dont la forme n’était pas suffisamment à la hauteur des exigences de l’enjeu ont reçu tout conseil pour l’améliorer. Les archers se sont retrouvés dès le lendemain afin de poursuivre leur préparation. Pour rentrer dans la pratique et l'esprit du jour, ils ont pu bénéficier d'une démonstration d'un hitotsu mato sharei exécuté par Claude Luzet sensei, Régine Graduel sensei et Patricia Stalder sensei.

Patricia Stalder a animé ensuite différents exercices portant sur la cohésion de l’équipe, le rôle de chacun (omae, niban et ochi), la gestion du temps et du stress.

Tout au long de cette matinée, une représentante de la FFJDA, madame Armelle Iost, en charge des Disciplines Associées, a suivi ce travail d’un œil très intéressé, échangeant questions et réflexions avec les hauts gradés.


Le week-end s'est achevé avec l'impression pour chacun d'avoir pleinement profité du plaisir de la pratique, à tout niveau.

Merci à Marie Bonhoure pour sa présence et son œil photographique. Merci à l'équipe du Kyudojo National de Noisiel pour avoir préparé un si beau lieu.

Nous espérons que tous nos licenciés partout en France pourront rapidement reprendre le chemin des shajô.


© photos Marie Bonhoure


245 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout