top of page
img267.jpg
Post: Blog2 Post

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Stage d’inauguration du Kyudo de la Montagne de Reims.



Ce week-end, des 22 et 23 octobre 2022, s’est tenu notre stage de kyûdô sur le thème « Enseignants et Grands débutants ».

Nous avons eu l’immense privilège de bénéficier de l’enseignement de Régine Graduel sensei, assistée de Claude Luzet sensei.

Une quinzaine de stagiaires représentant 6 clubs venant d’Île de France et de la région Nord-Est, avaient répondu à l’invitation.

Un grand merci aux participants pour leurs efforts durant ces deux jours de stage intensifs, l’occasion pour les uns de parfaire leur méthode d’enseignement, et pour les débutants de progresser à pas de géant.

Cécile Adamski, grande débutante à KMR, témoigne :

Durant ce stage de kyûdô, j’ai retrouvé la joie, le bonheur de l’instant présent, la passion d’apprendre et du dépassement de soi.

Quand on pratique le kyûdô, on est projeté dans la culture japonaise, le respect de la tradition et des enseignants, et dans l’art de la perfection. Tout comme la cérémonie du thé, chaque geste doit être effectué avec le plus grand soin et en conscience. Ce qui nous ancre et nous ramène à l’instant présent, où tout est juste.

Chacun doit trouver son rythme, sa respiration, son propre tir, mais tout en étant en harmonie avec les autres, puisque les sharei s’exécutent à plusieurs. On doit donc apprendre à s’adapter aux rythmes des autres. C’est très difficile mais à la fois extrêmement enrichissant. « Être ensemble » comme un tout est très nourrissant.

Je crois que c’est aussi cela qui est si captivant à observer : des personnes pourtant très différentes qui forment un tout harmonieux, dans la même intention et dans un seul et même rythme.

J’ai appris énormément, mais j’ai surtout le sentiment d’avoir trouvé une famille.

Chacun, chacune, quel que soit son niveau vient partager son savoir et se sent concerné par le bien- être et l’évolution des autres. C’est le contraire de la compétition. On est heureux lorsque l’autre réussit.

L’écoute, la patience, et toute la bienveillance de chacun m’ont emplie de gratitude. Finalement, je crois que ce que l’on apprend dans la voie de l’arc, ce n’est pas à manier un arc, mais à trouver sa place dans un tout, qui n’est qu’amour.


Le week-end a aussi été ponctué pour le club d’un évènement très important : l’inauguration officielle de la création de la section de kyûdô, sous le nom de Kyudo de la Montagne de Reims (KMR).

Nos invités de marque ont pu assister à une démonstration sous la forme d’un hitotsu mato sharei, tir de cérémonie effectué par Régine Graduel sensei (Présidente France Kyudo), Vincent Payen (Président de l’AKVM) et Yves Lescuyer (Fondateur de KMR). Avant de trinquer autour d’une coupe de Champagne.

Comentarios


bottom of page