top of page
img267.jpg
Post: Blog2 Post

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Stage de Besançon des 4 et 5 février


Tomoko Shimomura sensei et les gagnants du tournoi

Le club AKB de Besançon a accueilli les 4 et 5 février derniers 34 kyûdôjin, issus de 9 clubs, pour son stage annuel animé par Tomoko Shimomura sensei renshi godan.

Le stage a démarré dès l’accès aux vestiaires, par des conseils précieux sur la tenue vestimentaire. Le réglage du matériel et l’installation du dôjô ont eux aussi été revus et corrigés par l’œil expert de notre sensei qui n’a rien laissé passer !

Le yawatashi d’ouverture a été réalisé par Tomoko Shimomura sensei, ite, Marc Bertin dai ichi kaizoe et Jacques Chaignon dai ni kaizoe.

Le thème du stage : le taihai. Vaste sujet !

Tous les kyûdôjin ont été corrigés un par un : les postures, l’utilisation et la mobilisation du corps… tout a été repris de A à Z ! Rien n’a été laissé au hasard. Le perfectionnisme et l’exigence bien connus, et espérés, de notre sensei ont été fort sollicités.

Pour nous faire travailler en sensations, des exercices novateurs ont été proposés par Tomoko Shimomura sensei ou comment utiliser un torchon de cuisine pour effectuer le geste d’ouverture de l’arc ! Là nous avons pris des bandes de tissu qu’elle avait spécialement confectionnées pour nous. Cet exercice est donc facilement reproductible chez soi. Il nous permet de ressentir les chaînes musculaires normalement sollicitées lors du tir.

Le dimanche matin : applications du travail du samedi lors de la pratique des tirs de cérémonie : hitotsu mato sharei et mochimato sharei au rythme torikake no maai, pour lesquels les volontaires ont été nombreux.



L’après-midi fut consacré au tournoi : 30 participants et 9 clubs représentés. Cela faisait bien longtemps que la région Nord Est n’avait pas eu autant de kyûdôjin pour un tournoi. Il sera donc homologué en Catégorie A. Après quelques déboires avec l’utilisation de "Pikaichu" (logiciel utilisé pour les tournois), mais avec le soutien et l’aide de Dominique (sur un tournoi dans le sud), les résultats ont pu être enregistrés.

Le classement :

1er Daniel Mouchot KCJ (7 flèches)

2ème Christian Blum KS (5 flèches)

3ème Francis Bonavent AKB (5 flèches)

Un tir enkin a déterminé la deuxième et troisième place.

Merci à tous d’être venus à Besançon. Tout s’est très bien passé, dans une ambiance amicale et chaleureuse : rendez-vous l’an prochain.

Nous remercions chaleureusement Tomoko Shimomura sensei pour sa bienveillance et ses précieux conseils. Tombée amoureuse de notre région, nous la retrouverons avec plaisir à Strasbourg fin avril pour la suite !

Commenti


bottom of page