top of page
img267.jpg
Post: Blog2 Post

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Stage de Montreuil des 2 et 3 décembre

Dernière mise à jour : 28 avr.



En ce week-end du 2 et 3 décembre 2023, Michel Dupont, renshi rokudan, a fait l’amitié à l’Association de l’Est Parisien de remplacer au pied levé, Kameo Shigeyasu, kyôshi rokudan, retenu en Allemagne à cause d’un test Covid positif. 


L’AKEP est extrêmement reconnaissante à Michel Dupont sensei d’être revenu sur son souhait de ne participer à aucune manifestation jusqu’à la fin de l’année, pour assimiler les enseignements reçus lors de son récent séjour au Japon, et d’avoir permis de maintenir le stage, préparé très activement depuis plusieurs mois. 



Ce stage fut l’occasion pour les nombreux participants, bravant le froid de cette fin d’automne, de se remémorer combien l’élément de base de l’apprentissage et de l’enseignement du kyûdô est indubitablement le manuel de référence « Principes du Tir » : nul besoin de rechercher quoique ce soit d’autre, tout est écrit dans ce manuel à qui se donne le temps et les moyens de les étudier et de les travailler.


Notre enseignant nous en a donné la démonstration tout au long du stage, tant par l’étendue de ses connaissances théoriques que par les applications pratiques qu’il a fait ressortir dans son tir. Chacun sera incontestablement ressorti de ces deux jours de kyûdô avec de nouveaux éléments à travailler dans sa pratique quotidienne. Les conseils donnés furent nombreux, et chacun eut la chance de recevoir plusieurs points particuliers, soulignés individuellement.



Pendant ce stage Michel Dupont sensei n’aura eu de cesse de rappeler deux points : d’abord combien il est important de faire l’effort de connaître et de retenir les éléments décrits dans le manuel ; ensuite que seule une pratique sérieuse et régulière nous permet de progresser dans le kyûdô. Ce sont les conditions pour progresser vers la sagesse que peut apporter cet art martial ancestral.


Dorine Paon-Torres. 









Comments


bottom of page