top of page
img267.jpg
Post: Blog2 Post

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Stage Falaise Verte de préparation au shinsa 2023


Un stage de préparation au shinsa de Noisiel, shinsa qui avait lieu 4 jours plus tard, s’est déroulé en Ardèche (à deux pas de Valence) dans le cadre idéal du kyûdôjô de la Falaise verte du 3 au 8 Août 2023.

15 pratiquants venus parfaire leurs techniques et se corriger, s’affiner, sous l’œil bienveillant mais parfois tranchant de Taikan Jyoji sensei. Il est à noter que 4 débutants sont venus eux apprendre les bases dans un environnement propice à les assimiler et à appréhender la rigueur de la pratique.

Quant aux archers confirmés, les sharei se sont enchaînés permettant une structure du groupe rapide et fluide. Taikan Jyoji sensei a beaucoup insisté sur l’entrée et nous passâmes tous sous le métronome de sa rigueur, ce qui nous valut pas mal d’allers-retours à la porte du shajô avant d’arriver à la ligne de shai.





Les trois séances quotidiennes permirent de tirer beaucoup, et nombre de pratiquant sortirent du kyûdôjô épuisés à la fin de chaque journée car ils avaient dépassé depuis longtemps leur quota journalier de flèches, et parfois même leur quota mensuel !

Les séances étaient ponctuées par la pause traditionnelle du thé, où Taikan Jyoji sensei revenait sur des points importants soulevés durant les tirs.

Au final de belles progressions pour l’ensemble des participants et de grands efforts d’assiduité pour les débutants, portés par la rigueur de tous, qui firent en fin de stage un tir à la mato. À noter la présence durant le stage de Jean Gouzy, l’architecte du kyûdôjô de Noisiel.



Pierre Javelle




" Rien de plus facile à dire Ni de plus difficile à faire Que de lâcher prise."
— Taneda Santoka




© photographies Pierre Javelle

 




Opmerkingen


bottom of page