img267.jpg
 

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Stage Mudan de la Falaise Verte 26 et 26 Juin et examen sanpo


Le Centre Zen de la Falaise Verte en Ardèche (07) a ouvert ses portes au stage organisé par le Comité Technique de Kyudo de la Région Auvergne Rhône Alpes le 25 et 26 juin 2022.

Le lieu unique a permis aux participants de tirer dès le vendredi soir jusqu’à 22h, de bénéficier d’une alimentation végétarienne et très nourrissante, de vivre sur place et de côtoyer des résidents dans le quotidien d’une vie dédiée au zen rinzaï.

Le stage était encadré par Christophe Rolewski sensei, assisté par Patricia Stalder sensei et Régine Graduel sensei. Un grand merci à eux pour leur présence et leur enseignement.

Une des particularités de ce stage était l’accueil d’un examen sanpo, décrit en fin de compte rendu. Les 9 candidats venus de tous horizons sont au premier rang en kyudogi autour des sensei sur la photo de groupe.

Le stage a débuté par un salut puis un tir d’ouverture hitotsu mato sharei par les sensei.

Tous les pratiquants ont ensuite été répartis en groupes pour aller tirer, l’occasion de rencontrer et tirer avec d’autres kyudojins de son niveau, venus d’un autre horizon. Pour les sensei l’occasion de voir chaque tir, puis de proposer des améliorations pour l’entrée, la sortie et le déplacement des vingt-sept élèves en rythme d’examen.

La structure du gant a été étudiée ainsi que la bonne manière de nouer la lanière puis de faire torikake. Un travail théorique puis pratique autour de yatsugae, uchiokoshi puis hikiwake a été réalisé. D’abord avec une flèche sans arc (cf photo), puis avec un élastique, et enfin avec les arcs et des flèches.


La soirée a consisté en du tir libre jusqu’à 22h après le repas. Philippe Dequincey - 3eme dan - a permis aux candidats à qui il restait des forces de préparer les épreuves du sanpo. Donc de répéter les entrées/sorties; et de pratiquer les différents type de shitsu (flèche qui tombe, corde qui rompt, arc qui chute).

En effet, tôt le lendemain, après un hitotsu mato sharei réalisé par les stagiaires troisième dan, l’examen sanpo a démarré pour les neuf candidats. Examen décrit séparément.

Un temps a été consacré au lien entre un bon torikake et un hanare naturel avec des tirs corrigés par les sensei. Le travail de la veille a ainsi été réactivé et approfondi.

Le groupe a été séparé en trois pour revoir à la loupe les mouvements et postures de bases : petit et grand salut, debout ou assis, position du regard pendant l’entrée et la sortie, comment bien descendre en kiza



Examen SANPO à la Falaise Verte le 26/06/2022

Jury : Régine Graduel sensei (présidente), Patricia Stalder sensei, Christophe Rolewski sensei.

Régine Graduel sensei a remercié les dojos d'avoir joué le jeu pour cette expérimentation d'examen national. Le but est de rythmer la progression avant le shodan, et former sur les aspects pratiques du kyûdô.

L'examen SANPO a démarré pour les 9 participants par un tir shinsa no maai en tachi.

Un temps avec un sensei pour vérifier les connaissances. Parfois il faut donner le mot en japonais, d'autre fois expliquer le concept derrière un mot japonais. Ensuite contrôle sur les règles de sécurité.

Exercice pratique de shitsu puis revue d'équipement et commentaires.

Résultat : 9 des 9 candidats sont admis au Sanpo.

Les sensei ont félicité les candidats sur la qualité de leurs connaissances et leur progression dans le tir. En revanche, les sensei attendent plus sur la partie Shitsu et entretien de l'équipement.