C’est avec beaucoup d’émotions que 20 débutants de cette année ont découvert le Kyudojo National de Noisiel, à l’occasion du stage "Nouveaux Pratiquants" du 4 décembre 2022, encadré par Jean-François Decatra, renshi 5ème dan (AKE), Maurice Boniface 4ème dan (KAP), et Claire Taillandier 2ème dan (AKVM).
La visite du dôjô national, et la découverte de son histoire furent particulièrement appréciées. Avoir la chance de pratiquer dans ce lieu magique et solennel fut source de joie et de motivation pour ceux qui s’entraînent habituellement en gymnase.
Bien que frigorifiés, nous avons observé avec émerveillement le tir traditionnel d'ouverture tel qu’il est réalisé au Japon, dans un dôjô ouvert.
Puis, quatre stagiaires les plus avancés ont pu faire démonstration du résultat de leur travail assidu de ces premiers mois de kyûdô en réalisant un hitote gyôsha à la cible devant un vrai kamisa. L'évaluation de début de stage s'est poursuivie pour les autres stagiaires, une fois le dôjô refermé, par une flèche tirée à tour de rôle à la makiwara.
Cette journée fut très instructive et nous a permis d’approfondir nos connaissances, de revoir l’intégralité des bases, de corriger de multiples mauvaises habitudes, d’aller plus loin sur certains points spécifiques, et surtout de nous entraîner… à marcher, tourner, saluer en tachi, s’assoir en kiza, tourner en hirakiashi, effectuer correctement yatsugae-dôsa, et bien sûr travailler la technique du tir à la makiwara.
Avoir pratiqué tous ensemble avec le même objectif, ressentir la solidarité au sein du dôjô, la même passion partagée, sont autant de raisons d’avoir apprécié ce stage. Et je remercie chacun des participants qui sont venus de la France entière, pour leurs efforts et leur bel état d’esprit.
Nous remercions du fond du cœur les sensei, bienveillants et impliqués, pour leur enseignement enrichissant, leur patience et le temps qu’ils nous ont accordé.
Arigato gozaimasu !
Cécile Adamski – Stagiaire – Dojo Kyudo Montagne de Reims
Comentários