img267.jpg
 

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Stage Toulon Tendô

Dernière mise à jour : 5 mars

Les 05 et 06 février derniers, l’association Tendô, sous l’égide de la ville de Toulon et de la CTK Grand- Sud, organisait son tout premier stage fédéral de la saison.

Ce stage, animé par Frédéric Demangeon sensei sous le thème « de la forme extérieure vers les sensations », a réuni plus d’une vingtaine de pratiquants, la plupart Varois (AGK, KNS, Tendô) mais aussi issus des Bouches-du-Rhône (AK, AKCP), de l’Ile de France (AKEP), du département du Nord (Luc Kyûdô) et du Gard (TNK), pour suivre l’enseignement de Frédéric Demangeon sensei.


Samedi après midi

Le tir de cérémonie d'ouverture, un « mato sharei » réalisé par les kyûdôjin les plus expérimentés (Christian Knobloch, Denis Bensoussan, Thierry Ulrich, Patrick Cael et Jean Gouzy, initie le stage. Frédéric Demangeon sensei précise que ce tir d’ouverture permet de montrer, au plus jeune d’entre nous qui n’ont pas l’habitude, un sharei réalisé par 5 kyûdôjin.


Ce tir d’ouverture a été suivi de plusieurs sharei réalisés par le reste des participants. S’en suivront des corrections, remarques et échanges de la part de Frédéric Demangeon sensei, notamment sur l’importance pour ômae d'effectuer kuraidori. Une attention particulière a été accordée à la posture tatesen et la posture dôzukuri. Frédéric Demangeon sensei a ensuite expliqué l’importance d’une légère inclinaison du buste lors de la posture tatesen et sa répercussion sur le taihai. Le travail des hanches a également été souligné.


L’après midi s’est terminée par des tirs libres corrigés qui ont donné lieu à plusieurs échanges avec Frédéric Demangeon sensei, concernant principalement tenouchi. Frédéric Demangeon sensei nous explique avec simplicité la manière de passer de tatesen à yokosen.


Dimanche


La matinée du dimanche s’ouvre d’une très belle façon par un hitotsu mato sharei réalisé par nos deux sensei, Frédéric Demangeon et Tomoko Shimomura qui nous a fait l’honneur de nous rejoindre.


T. Shimomura sensei et F. Demangeon sensei

Puis un hitotsu mato sharei réalisé par Christian Knobloch, Denis Bensoussan et Thierry Ulrich, et pour finir, un mato sharei réalisé par les kyûdôjin en wafuku, Jean Gouzy, Olivier Jean-Jean, Florent Khoudair et Li Queang Sron, clôture cette ouverture.


mato sharei

Plusieurs sharei ont été effectués par le reste des participants. Frédéric Demangeon anime, dirige et corrige avec bienveillance. Le reste de l’après midi fut consacré aux tirs corrigés ainsi qu’à l’entrainement à hadanugi et hadaire pour les hommes et tasuki sabaki en rissha pour les femmes.


Un grand merci, à toutes celles et à tous ceux qui se sont déplacés pour assister à ce magnifique stage, à nos deux sensei pour leurs enseignements, leur patience et leur bienveillance. Merci également à la ville de Toulon et à toutes celles et tous ceux qui ont contribués à l’organisation de ce stage et permis qu'il se déroule en toute sécurité.


L’association Tendô