Tournoi de Belfort

Dernière mise à jour : oct. 13


Dimanche 12 septembre avait lieu au gymnase Léo Lagrange de Belfort le tournoi d’automne de l’AFCK soutenu par la CT Nord/Est.

Mise en place des éléments du shajo et de l’azuchi le samedi en fin de journée ceci pour éviter le dimanche matin d’enfiler, en transpiration, nos keigogi. Comme nous n’étions pas très nombreux nous n’avons pas sorti le jin maku pour accueillir dignement Patricia Stalder sensei renshi godan. Ce n’est que partie remise. Bref dimanche à 8h30 ouverture des portes et contrôle des autorisations sanitaires d’accès au lieu. Au total quatorze inscrits prétendants au titre de champion d’automne issus des clubs AKB, BSB et AFCK. Manifestement la CTNE se limite à la Bourgogne Franche Comté! Personnellement un peu déçu mais pas surpris.

Pour démarrer cette matinée nous assistâmes à la présentation des candidats prétendants aux grades de shodan et nidan sous l’œil implacable de la caméra vidéo.

Le restant de la matinée fut consacré aux différentes fonctions du staff des grands tournois et Patricia STALDER Sensei répondit à toutes les questions. C’est ainsi que nous eûmes deux postulants, pour ce stage, à la fonction de kiroku linchô en la personne de Françoise du BSB et de matomaé shimpan lin en celle de Francis de l’AKB. Ils s’acquittèrent parfaitement de leur fonction.

Repas de midi tiré du sac.

A 13h30 reprise. Le deux en un fut le format choisit pour ce tournoi et les équipes furent constituées.

1- AFCK- Thomas, Jean Luc, Guillaume.

2- Mixte- Véronique (AFCK) Emmanuelle(AFCK), Gaspard(AKB).

3- AKB- John, Fabienne, Marie Jeanne.

4- AFCK- Jacques, Chantal, Jean Pierre

Le rythme Kyogi no maai fut respecté Patricia Stalder sensei en ayant rappelé les principes. Après les procédures Izumé et Enkin les résultats furent proclamés.

1- AFCK – Thomas, Jean Luc, Guillaume.

2- Mixte- Véronique, Emmanuelle, Gaspard.

3- AKB - John, Fabienne, Marie Jeanne

4- AFCK – Jacques, Chantal, Jean Pierre

A 17h15 salut de fin de tournoi suivi du rangement des matériels par les participants appliquant ainsi la règle du "samu" si chère au Zen !

Il est indéniable que tous les compétiteurs ont pu se rendre compte de l’impact de la crise sanitaire sur leurs résultats avec la fermeture des lieux d’entraînement. Espérons que la réouverture de ces derniers sera durable.

Personnellement, je ne pense pas que la vérification des passes sanitaires ait troublé les compétiteurs. Bien au contraire cela les a rassurés. De toute façon l’accès aux équipements de collectivités locales est étroitement lié à cette condition. J’ai une maxime de mon cru à soumettre à votre réflexion. Elle est le fruit de mon expérience de vie. "Les lois et règlements ne restreignent pas nos libertés. Bien au contraire elles en ouvrent le champ. Ce n’est qu’une question de réflexion et de responsabilités !" Dans le cas présent j’ajouterai aussi de citoyenneté.

Un immense merci à Patricia Stalder sensei qui nous a honoré de sa présence, de ses conseils et de son énergie. Merci aux participants de l’AKB, du BSB et de l’AFCK.

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout