top of page
img267.jpg
Post: Blog2 Post

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Photo du rédacteurPhil Bernard

Tournois enteki à contre-vent

C’est sous le mistral méditerranéen que dimanche 28 avril 2024 une vingtaine de kyûdôjin décident de s’affronter dans un tournoi enteki. Organisé par l’association Kin No Shima de Hyères-les-Palmiers, avec le concours de la ligue Grand Sud de Kyudo, l'événement s’est tenu au Stade du Pousset de Giens. Le lieu a permis aux archers de profiter d’un vaste pas de tir éphémère en extérieur. 



Bien que le vent fut le grand ennemi du week-end, cela n’a pas découragé certains kyudojin de venir jusqu’à la Presqu’île de Giens pour brandir l’arc. Des membres de six clubs différents se sont retrouvés sur le stade attribué par la Mairie de Hyères : 

ALK Montpellier, Aix Kyudojo, Kyudo Tendô Toulon, Kin No Shima, ASPTT Draguignan Kyudo et AKTBA (Annecy). 

La journée a été découpée en plusieurs étapes. Dès 9h, le matériel prêté par les clubs de Draguignan et d’Aix-en Provence est installé sur le terrain. S'en est suivi une séance de familiarisation avec la distance de tir et les conditions météorologiques.

L’après-midi a été consacré au tournoi. Mais pour lancer la compétition, Charles-Louis Oriou sensei, secondé par Tomoko Shimomura sensei, a effectué un tir d’ouverture. 



Ce genre de manifestation permet de rassembler, rencontrer, pratiquer, et également offrir la possibilité à de nouveaux adhérents de découvrir une autre facette du kyûdô : le tir à longue distance (60m). 



Toute la journée, le vent a joué les perturbateurs. Malgré sa présence à première vue gênante, il a été plutôt bon de le considérer comme un allié permettant de consolider les fondamentaux de la posture et du tir. Toutefois, cela n’a pas empêché certains d’atteindre la cible enteki, voire de toucher en plein dans le mille ! Nous félicitons d’ailleurs nos trois grands gagnants du tournoi : François Brunel et Adrien Debono du club Aix Kyudojo, et Jacques Mouillon de Kin No Shima. 




E.B.


Commentaires


bottom of page