Compte rendu du stage des 23 et 24 avril 2022 à Strasbourg




C’est avec beaucoup de motivation et de gratitude que le club de Strasbourg a reçu Patricia Stalder

(renshi 5 ième dan) pour un stage de 2 jours.

Malgré le petit nombre de participants – 13 au total – tous étaient déterminés à faire de leur mieux pour apporter de la stabilité à leur tir, le thème étant justement cet aspect primordial.

Le tir d’ouverture était un hitotsu mato sharei, réalisé par Christian Blum, Bernard Cathiard et Patricia Stalder.

Puis a suivi le travail tant attendu, riche en explications détaillées, mais aussi intensif en pratique. Chaque étape du shahô hassetsu a été révisée pour trouver la stabilité nécessaire à un tir juste. Cette forme de stabilité a été donc consacrée au corps. Quelques heures plus tard, tout le monde a pu se ravitailler grâce à la gentillesse de nombreux participants qui avaient largement ramené de quoi.

Le deuxième jour, Marie-Jeanne Boyon, Christian Blum et Bernard Cathiard ont réalisé un mochi mato sharei, ce qui a inspiré aux autres participants l’envie de s’initier à ce tir de cérémonie particulièrement éprouvant. En fin de journée tous ont pu s’y essayer sous la guidance de Patricia Stalder. Poursuivant le thème de la stabilité, elle partagea son expérience sur le championnat du monde de 2010 pour aborder aussi la stabilité mentale qui est de grande nécessité pour passer des grades et participer à des tournois. Finalement, tenouchi et torikake ont été expliqués en détail pour permettre aux participants d’être stable dans l’usage de l’arc et de pouvoir harmoniser toute la stabilité de leur corps.

Un grand remerciement à tous ceux qui ont participé à la réalisation du stage.


Elisa Heise (shodan)

112 vues0 commentaire