top of page
img267.jpg
Post: Blog2 Post

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Démonstrations de kyûdô lors d'une « Grande Fête Japonaise » à Evian-les-Bains, le 11 mars 2023

L'Association Japonaise Evian-Thonon a pris l'initiative d'organiser une " Grande Soirée Japonaise " afin de lever des fonds pour la région de Fukushima et d'autres pays affectés par d'autres méfaits (Turquie/Syrie et Ukraine).


Cette charitable activité s'est déroulée dans le Palais des Festivités d'Evian-les-Bains, aimablement prêté par cette commune lémanique de Haute-Savoie.

Il y avait de la diversité au programme : Repas et autres aliments nippons (ramen, mochi...). Costume japonais pour enfants, Ikebana, danses, musique (koto...), Jeux Informatiques, ... et quatre arts martiaux dont le kyûdô.













C'est ainsi que Kyudo Chablais a été contacté pour montrer le tir à l'arc traditionnel japonais, et a collaboré à la préparation et l'animation de cette soirée par la tenue d'un stand et par deux démonstrations.


Cette soirée fût un tel succès que plus de deux cents personnes n'ont pas pu être admises par la limite sécuritaire d'accueil du Palais des Festivités. De la nourriture supplémentaire a dû être commandée d'urgence... C'est donc dans un palais des festivités comble que deux démonstrations de kyûdô ont eu lieu. Vingt cinq minutes étaient accordées à Kyudo Chablais qui pratique deux fois par semaine à une dizaine de minutes d'Evian-les-Bains.

Suite à plusieurs répétitions avec tous les pratiquants réguliers, ces derniers ont élus collectivement les démonstrateurs qui étaient :

Pour la première démonstration - un hitotsu mato sharei - trois pratiquants dans leur deuxième année: Loréna Lippis (1er dan), Roman Roussel Palma (11 ans seulement et 1er dan), Louise Cayla (mudan). Ils ont été exceptionnels !



La deuxième démonstration a été exécutée par le président et enseignant de Kyudo Chablais. Pascal Colmaire a choisi un tsukubai selon l'école heki rûu bishu chikurin ha


Ce fût une activité très positive sur plusieurs plans: * Des fonds pour aider les zones géographiques exposées à de grosses difficultés

* Une intéressante et grande animation dans le Chablais * Une superbe promotion du kyûdô et du kyûdôjô chablaisien avec un recrutement. Ainsi Kyudo Chablais compte désormais 14 femmes et 14 hommes pour une commune de 7000 habitants. Au classement par effectif, c'est le 6ème club en France, et le 1er selon le pourcentage de membres par rapport à la population communale. * Une opportunité pour plusieurs membre de Kyudo Chablais de progresser sur la voie de l'arc à travers une nouvelle expérience qu'était pour eux une telle démonstration devant un large public. * La cohésion associative s'est encore accrue au sein de Kyudo Chablais

Commentaires


bottom of page