Tournoi du Serpent – Tournoi Jeune à distance 2025
- Phil Bernard
- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture
Les jeunes du kyûdô ont organisé, du 13 au 26 janvier, la deuxième édition de leur tournoi jeune à distance. Cette année, il s’est déroulé sous l’égide du Serpent, en célébration du début de l’année.

Design pour la mato par Inés De Carvalho.
Deux modalités de participation ont été proposées : en groupe et en individuel. Pour la première, les participants ont été répartis en trois groupes composés de 8 à 9 personnes, en veillant à mélanger les origines géographiques et les niveaux de pratique.
Les noms des différents groupes étaient :
Habu hime,
Shima hebi
et Yamakagashi,
qui sont des serpents autochtones du Japon.

Quatre régions étaient représentées lors de ce tournoi, regroupant neuf clubs différents pour un total de 25 participants inscrits. Les deux premiers passages de 4 flèches chacun (le premier en zassha, le second en rissha) ont permis de cumuler des points pour les équipes.
À la suite de ces deux passages, le classement des équipes est le suivant :
3e place : équipe Habu hime, avec un total de 6 points.
2e place : équipe Shima hebi, avec un total de 8 points.
1 ère place : équipe Yamakagashi, avec un total de 10 points.
Pour la partie individuelle, un troisième passage de 4 flèches en rissha a été proposé qui, ajouté aux deux passages précédents, a permis d’établir le classement des participants.
Les résultats sont donc les suivants :
3e place : Romain FERRERES (ALK) avec 5 points.

1ère place ex aequo : François BRUNEL (Aix Kyudojo) et Baptiste JOANNET (ALK) avec 6 points.


Des photographies ont été partagées via la discussion sur Discord, ce qui a permis de créer un bel échange, amical et chaleureux, entre les différents dojos participants. Nous tenons à remercier infiniment les dojos qui ont accueilli cet événement, ainsi que leurs enseignants et responsables, pour leur accueil et leur précieuse contribution au bon déroulement du tournoi : Association Arverne de Kyudo, Aix Kyudojo, AKCP, ALK, KAP, KTLG, Kyudo Chablais, Kyudo de Nantes et LMK.
Crédits photographiques :
ALK : Charles-Louis ORIOU.
Aix Kyudojo : Jonathan LEVANT.
Compte rendu écrit par Anaïs MONTOTO SOTO.
Comentarios