Le stage territorial CTKARA traditionnellement organisé chaque automne a rencontré un franc succès ce mois d’octobre et réuni 35 personnes sur un week-end à la Falaise Verte.
Placé sous la conduite de Charles-Louis Oriou sensei assisté de Denis Beaujon, ce stage très dense a permis de conjuguer une pratique corrigée et de nombreux enseignements.
Plusieurs tirs de cérémonie ont été réalisés :
- un yawatashi d’ouverture avec Charles-Louis Oriou sensei, ite, et deux kyûdôjin en cours de formation CFEB en tant que kaizoe, ce qui leur a permis de pratiquer.
- Un mochimato sharei le lendemain matin, réalisé par les pratiquants les plus gradés avec pour rythme torikake no maai et des tirs shinsa no maai corrigés.
Le thème de l’enseignement était shibe no hanare et les moyens d’y parvenir. shibe no hanare, c’est la réalisation du hanare idéal dans lequel les quatre points que constituent les deux poings et les deux épaules sont libérés en même temps. On peut espérer y parvenir si on réalise :
- sumashi : faire le vide dans l’esprit en chassant les pensées inopportunes
- muhatsu no hatsu : le lâcher sans lâcher
- shizen no hanare : hanare naturel survenant le moment venu.
De nombreux enseignements sont venus préciser ces éléments lors des conférences dispensées par Charles-Louis sensei pour « tirer avec tout le corps ». A l’aide de photos présentées sous diaporama et de films, Charles-Louis a su ainsi illustrer ce dont il parlait pour faciliter notre compréhension : le travail de yunde et de mete, celui du dos, d’un yunde fort opposé à la légèreté de mete et d’un kai long…
Les tirs corrigés nous ont permis de commencer à mettre en pratique ces enseignements, mais nul doute que nous avons reçu ces deux jours assez de matière pour des mois de travail et de mise en pratique. Charles-Louis sensei nous a exhorté à changer, à expérimenter, à sortir de nos habitudes pour nous donner la chance de pratiquer différemment et de mettre en pratique les enseignements dispensés. C’est un travail régulier et acharné qui nous attend… dans la perspective de Macolin 2025 où nous voudrons tous montrer notre meilleur kyûdô.
Merci à notre sensei, à son assistant, à CTKARA pour l’organisation et à l’équipe de la Falaise verte, tous au top pour nous offrir ces deux journées de pratique riche et intense.
Comments