Les stages par niveau organisés au printemps précèdent traditionnellement les examens de passage de grade. A ce titre, Jean-François Decatra, renshi godan et Stéphane Louise, renshi godan, se sont vu confier la responsabilité d’animer le stage 3e dan et plus.
Après un hitotsu mato sharei réalisé par nos deux sensei, les stagiaires ont pu aborder ce stage sous un angle particulier, celui de la connaissance de son corps. C’est avec l’aide d’Olivier Jeanjean et de vidéos explicatives commentées, que les participants ont compris l’importance du placement des épaules, dans l’objectif de prévenir des tendinites, blessures les plus fréquentes au kyûdô. Autant de conseils utiles pour la pratique du kyûdô, que pour la vie au quotidien.
Evidemment, cette journée offerte aux pratiquants était l’occasion de procéder aux derniers réglages de taihai lors de mises en situation d’examen. En revanche, les corrections de la forme du tir, en particulier pour celles et ceux qui faisaient le voyage à Vienne, furent limitées à l'essentiel afin de ne pas bouleverser une technique à quelques jours des échéances.
A ce niveau de pratique, les bases sont acquises et les enseignants considèrent jouer davantage le rôle de catalyseur dans la progression des élèves.
Quels que soient les résultats des examens, ces stages offrent à chacun la possibilité de s’autoévaluer et surtout, de poursuivre avec détermination l’apprentissage de la voie de l’arc.
Rédacteur
Olivier Hue, MAM-SK
תגובות