top of page
img267.jpg
Post: Blog2 Post

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Stage d'automne CTKAra à la Falaise Verte

Les 11 et 12 otobre, se sont réunis à la falaise verte près de 30 kyudojin pour la stage d'automne de la CTKAra .

ree

Ce stage a été dirigé par Laurence Oriou sensei , assistée de Christophe Rolewski sensei, le tout sous un week-end radieux offrant des conditions excellente a la pratique du kyûdô.

Le stage a commencé par un hitotsu mato sharei exécuté par Laurence Oriou sensei, Christophe Rolewski sensei et Denis Beaujon.

Suite à cela, tout les pratiquants sont passé devant les sensei en tachi sur le rythme de kyogi no maai, le rythme de tournoi. D'abord des corrections d'ordre générale, puis ensuite à nouveau en tachi avec des corrections en direct plus personnalisées.


ree

Une grande attention a été accordée à la posture. Souvent le corps est incliné en direction de la mato (kakarido) ou vers l'arrière (nokido). Il a donc fallut retravailler tatesen avec le dos et le bas du corps pour avoir une posture stable durant toute la phase de tir. Il faut tirer avec les os, et non avec les muscles.

ree

Pour ceux qui le voulaient, le shajo était accessible le samedi soir pour tirer de nuit et mettre en pratique ce qui avait été enseigné.

ree

Le lendemain, nous avons travailler des points clé de taihai, du placement sur sadamenosa, jusqu'à hirakiashi. afin que les mouvements de chaque pratiquant soient exécutés au bon moment dans une recherche d'harmonie entre les membres du tachi. Il est important de savoir qui fait quoi à quel moment.

Ce travail a été effectué sur les rythme hitotsu mato sharei, et mochi mato sharei en insistant sur la synchronisation entre ochi et les autres membre du groupe qui doivent se replacer sur shaï. Il faut donc harmoniser la respiration, les 3 pas de honza à shaï, yudaoshi, kisa tous ensemble hirakiashi et yugamae tous ensemble, sans temps morts.

ree

Des exercices qui se sont révélés loin d'être évident à réaliser correctement, mais qui au final, apportent vraiment " un truc en plus " lorsque cela est réussit.

Nous avons revu le rythme d'entrée et les déplacements, pour plus de dynamisme, toujours dans un soucis d'harmonie et de beauté du tachi.

Nous avons eu aussi l'occasion de travailler tenouchi, afin que l'on fasse attention au " devil finger " : le majeur rebelle qui se déplace lors du passage a hikiwake et jusqu'à kai. Si l'on n'y prête pas attention, tenouchi est déformé et cela impact beaucoup de choses.

ree

A nouveau beaucoup de chose a intégrer et à développer lors des entraînements une fois de retour dans nos dojo respectifs. Taïkan Jyoji sensei nous a fait le plaisir de sa présence pendant quelques minutes lors du week-end. L'occasion de faire dédicacer ses ouvrages.

A la fin du week-end riche en enseignements, les kyudojin ont remerciés les sensei pour leur disponibilité, et leur précieux conseils pour nous guider sur le bon chemin ! Un magnifique stage qui s'est déroulé dans la bonne humeur comme toujours !

P.B.

ree

Commentaires


bottom of page