top of page
img267.jpg
Post: Blog2 Post

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Tournoi de Kyudo Chablais d'avril

Tournoi 2024 de Kyudo Chablais innovant et apprécié.



Si la participation était la plus faible que les tournois de Kyudo Chablais aient connue (4 équipes et 14 individuels au total), l'ambiance et la satisfaction des participants ont été parmi les meilleures.

Merci à la municipalité d'avoir prêté cette superbe salle Athéna qui a déjà accueilli la coupe nationale 2016 et le stage européen 2023. Etant très occupée, la disponibilité de cette salle est réduite ; ainsi le tournoi 2024 de Kyudo Chablais s'est tenu le samedi 20 avril, pendant les vacances scolaires. Cette programmation a fortement réduit la participation. De plus l'AHK organisait un stage ce jour-là dans l'un des plus proches kyûdôjô helvétique; donc aucun Suisse n'a participé.

Etaient sur le shajô :

  • AKTBA (Annecy) avec 3 membres (1 équipe : 2H/1F)

  • AKSEL (Sud-est Lyonnais) avec 3 membres (1 équipe : 2H/1F)

  • AKB (Besançon) 1H

  • Kyudo Chablais (Publier) avec 7 membres (2 équipes: 4H/3F, dont deux filles de 12 ans. L'une détient le 1er Dan)

Ce tournoi était un “deux en un” avec une particularité très appréciée. Les premières douze flèches tirées servaient de “tir de classement” pour les équipes et les individuels. Ainsi se sont tirés ensuite des matchs d'équipes mais aussi d'individuels. Les 14 inscrits participaient à cette dernière épreuve selon le même tableau que les équipes ; c'est-à-dire que le premier du “tir de classement” sur 12 flèches était opposé au dernier (14ème de ce même classement – Le deuxième à l'avant dernier (13ème) - Le 3ème au 12ème) - Chaque match se tirait sur 4 flèches, parfois il était prolongé d'un tir de départage : 1 flèche chacun ; la plus près du centre déclarait le vainqueur.


Les participants espèrent avoir la possibilité d'expérimenter plus souvent cette “phase compétitive”, tant ils l'ont trouvée intéressante et formatrice.



Il en a été de même pour l'autre innovation : une épreuve intitulée “Montante-Descendante”. Elle consiste aussi en des matchs individuels sur 4 flèches, avec un tir de départage potentiel d'une seule flèche. Mais cette fois-ci face à un adversaire théoriquement d'un niveau de performance similaire puisque :

  • Sur la mato 1 : le premier du “tir de classement” (sur 12 flèches) était opposé au 2ème

  • Sur la mato 2 : le 3ème et le 4ème

  • Sur la mato 3 : le 5ème et le 6ème

  • .../... -

  • Sur la dernière mato : l'avant dernier (13ème) et l'avant-dernier (14ème).


A l'issue de chaque match le vainqueur montait* d'une cible.

Par exemple le vainqueur du match sur la mato 3 tirait son prochain match à la mato 2 ; alors que le perdant de ce même match à la mato 3, faisait son prochain match sur la mato 4 (il descendait**).

* Exception du vainqueur du match sur la mato 1 qui restait sur celle-ci pour son prochain match (car il

ne peut plus “monter”).

** De même pour le perdant du match sur la dernière mato (car il ne peut plus “descendre”).

Ci-dessous une représentation visuelle d'un exemple dans les suppositions suivantes

12 participants identifiés par les 12 premières lettres de l'alphabet, donc de A à L


Note : En cas d'un nombre impair de participants, et/ou d'un nombre insuffisant de mato, des triangulaires (match à trois) peuvent s'organiser. Comme il y avait 14 participants et seulement 6 mato, il y a eu une triangulaire sur la mato 1 (un seul “descendait”), et une autre sur la dernière mato (1 seul “montait”)

Trois matchs ont ainsi été tirés par tous ; personne n'a donc été éliminé. Tous ont vécu trois intéressantes expériences compétitives, et ont rapporté leur souhait de réexpérimenter cela. Ils le feront certainement lors de leur séance d'entraînement au sein de leur club, en souhaitent revivre cela en tournoi.

Les résultats des parties officielles sont sur Kyudo Gestion. Les résultats officiels et non-officiels sont ci-

dessous.









Kommentarer


bottom of page