Tournoi des Femmes « Hina matsuri momo no sekku »
Ce dimanche 5 mars s'est tenu, pour la deuxième année consécutive, le Tournoi des Femmes « Hina matsuri momo no sekku », organisé au dôjô de Noisiel. Comme le veut la tradition du Hinamatsuri (fête des filles le 3 mars), cet évènement a su rassembler bon nombre de femmes kyûdôjin, mais également des hommes venus partager ce moment d'apprentissage convivial.
La journée s'est ouverte sur un Hitotsu mato sharei exécuté par Anne Kongchanh (ômae), Caroline Ducrest (niban) et Françoise Richard (ochi). Après s'être vêtues de kimono variés apportés spécialement pour l'occasion par les organisatrices, toutes les participantes et les membres du staff ont pu prendre part à un atelier de tasukisabaki /tasuki hazushi et hadanugi/hadaire, afin d'apprendre ces gestes conjointement.
Cela a permis à toutes et tous de mieux comprendre les rythmes de chacun et de saisir l’importance de ces compétences dans la pratique du kyûdô. La matinée s'est conclue par un tir d'échauffement, assorti de jeux divers dans une ambiance joyeuse et accompagnée des odeurs du repas en préparation...
Afin de plonger complètement les participantes et les membres du staff dans l’ambiance du Hina matsuri, des takoyaki, daifuku, sakura mochi et autres mets japonais ont été soigneusement cuisinés par le staff, pour le bonheur de tous, créant un agréable moment d’échanges et de rencontres.
À 14h00 s'est ensuite ouvert le taikai des femmes, en simultané dans plusieurs dôjô à travers la France, rassemblant une quarantaine de participantes. Sous l’œil attentif de la directrice de tournoi, Yumi Minaminaka sensei, les kyûdôjin de tous niveaux ont pu apprécier (et pour certaines découvrir) l'ambiance du taikai, où la beauté et l'esprit du kyûdô ont eu une place d’honneur. Cela a sans doute donné aux débutantes venues nombreuses le goût de l’expérience acquise dans ces événements. Toutes ont pu passer un moment mémorable grâce à l'aide du staff motivé et dévoué.
La remise des prix fut annoncée en retransmission directe depuis les dôjô participants. Ainsi sur le podium de Noisiel nous trouvons respectivement en troisième, deuxième et première places Françoise Richard (KTLG), Anne Kongchanh (AKE) et Caroline Ducrest (AKVM). Un prix de l’élégance a également été décerné à Caroline Ducrest (AKVM), Marie Rutschowscaya (AKE) et Roxane Hamel (AKE) afin d’encourager chacune et chacun à cultiver la beauté et la vérité de leurs gestes.
Après cette journée forte en émotions, toutes et tous sont rentrés chez eux, des souvenirs plein la tête, motivés pour améliorer leur pratique et pour participer à de futurs taikai. C'est avec grand plaisir que nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour la troisième édition du tournoi des Femmes « Hina matsuri momo no sekku », où nous espérons vous voir nombreuses et nombreux.
Nos remerciements chaleureux vont à Yumi Minaminaka sensei, directrice du tournoi, à Anne Kongchanh, Miyabi Regnier et Kyoko Kurobe pour l’organisation ainsi qu’à l’ensemble du staff ayant rendu cet événement possible.
Rédaction : Léa Cochet (AKE), Garance Pautot (AKE)
תגובות