Les 10 et 11 décembre 2022 s’est tenu le 2e stage annuel de l’ALK à Montpellier, dirigé par Patricia STALDER, renshi godan, sur le thème « Construire sa stabilité pour atteindre la cible ».
Le stage a accueilli une soixantaine de participants venus de France, mais aussi de Lituanie. Le 1er jour a débuté avec un yawatashi réalisé par Patricia Stalder, renshi godan (ite), assistée de Laurence Oriou, kyōshi rokudan (dai ichi kaizoe) et de Régine Graduel, renshi rokudan (dai ni kaizoe). Le stage s’est poursuivi avec un hitote-gyōsha sur deux shajō distincts étant donné le nombre important de participants. La fin de cette première demi-journée a été consacrée à la présentation de l’enseignement pour bien préparer son tir, ce qui commence bien avant d’entrer sur le shajō, dès la mise du gant.
En accord avec la première phrase du shahō kun, le stage s’est concentré sur la mise en place de l’ossature tout au long des hassetsu en commençant par les jambes lors de ashibumi.
Le dimanche a débuté par un hitotsu mato sharei réalisé par Charles-Louis Oriou, kyōshi rokudan et Régine Graduel, renshi rokudan. Ensuite, bien que les stages dirigés par un sensei invité ne comportent pas de taikai, Patricia Stalder a tenu à organiser un tournoi rapide de quatre flèches, afin de mettre la stabilité des participants à l’épreuve et en pratique ce qui avait été vu la veille. L’enseignement s’est poursuivi dans la continuité du samedi : l’importance de l’ossature, des articulations et des muscles qui les sous-tendent tout au long du tir.
À la suite de la bonne posture des jambes et des hanches lors de ashibumi, la journée a porté sur la partie haute du corps, avec le tronc et les muscles transverses et dentelés antérieurs, mais aussi avec les bras et l’orientation de l’articulation du coude. Enfin, le stage s’est clôturé sur un mochi mato sharei, réalisé par Christian Knobloch, godan, Laurent De Moines, godan, Didier Blanchard, sandan, et Stephan Ganz, yondan.
Comentários