top of page
img267.jpg
Post: Blog2 Post

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Enteki 25 Juin

ree

Le dimanche 29 juin s’est déroulé au stade Pierre de Coubertin de Belfort, le tournoi annuel de tir enteki, organisé par l’association GAKKO DENTO. A cette occasion, Claude Luzet sensei (kyoshi rokudan) nous a fait l’amitié de venir diriger cette rencontre toujours très conviviale.

Quatre clubs étaient représentés (NANCY-BESANÇON-BELFORT-CONDAT SUR VEZERE) avec seulement sept participants.

A 9h30, nous débutons par le ‘samu’ avec la mise en place de la cible et des autres éléments nécessaires au bon déroulement de cette compétition.

Le soleil est bien entendu présent, mais aussi une bise légère, venue du nord, qui a apporté de la fraîcheur tout au long de la journée sous les Vit abri, mis à notre disposition par la municipalité belfortaine. Les compétiteurs ont apprécié, certains même suggérant une sieste en début d’après-midi. L’eau fraîche a été à disposition tout au long de cette journée.

Avec une série de tirs d’échauffement, les candidats au titre ont pu se faire une idée des difficultés liées à la distance, mais aussi au vent léger traversant.

Tirage au sort pour les places sur les caillebotis, et après consultation le nombre de flèches par tireur a été fixé à vingt, la compétition a été lancée.

A 12h15 chaque engagé dans le tournoi avait tiré douze flèches. Il était temps de prendre une collation sous le grand auvent du stade. Vers 13h15 reprise du tournoi. La dernière volée fut décisive pour le classement général.

1 – Thomas Muller (GD -BELFORT)

2- Laurent Limongelli ( AKB BESANÇON)

3- Jean Pierre Robert (GD BELFORT)

Tous les trois ont reçu une médaille souvenir or, argent et bronze.

Pour ma part j’ai passé une excellente journée entouré d’amis et cela est tout aussi important que de faire un résultat. La pratique du kyûdô enteki n’a pas le succès qu’elle devrait avoir. Il y a certes une remise en question personnelle importante au moment du hanare en raison de la distance qui sépare le tireur de la cible, mais aussi de la position corporelle que l’on doit adoptée. Mais dans le kyûdô tout n’est–il pas recommencement ? Gardé l’esprit du débutant pour découvrir et acquérir de nouvelles connaissances voilà un excellent programme pour cheminer sur la Voie !

Merci à Claude Luzet sensei pour son amitié et aux amis présents ce dimanche de juin, notamment Christine Gilliet notre coordinatrice régionale.

Jean Pierre

Commentaires


bottom of page