CR stage IdF sandan et plus, 31 mai – 1 juin 2025 à K2N
- Phil Bernard
- 23 sept.
- 2 min de lecture
Seize kyudojin s'étaient inscrits à la demi-journée d'extension du stage des 3e dan et plus. Le travail du taihai et du kimono était au programme. Claude Luzet sensei, assisté de Mami Araki sensei, dirigeait le stage.

Après hitote gyosha, Claude Luzet sensei a réuni les stagiaires devant le tableau blanc pour revenir sur l'importance de toriyumi no shisei. A l'aide d'un schéma, il a rappelé que certains "points d'attention dans l’exécution des mouvements" (p. 30 du manuel de kyûdô) étaient déjà à l'œuvre dans le toriyumi no shisei.
Pour Claude Luzet sensei, tout le kyûdô est dans le toriyumi no shisei.
Les stagiaires ont ensuite travaillé les entrées et les sorties. Il s'agissait de pratiquer en tant que groupe pour être dans le rythme des autres. Puis, des exercices de marche pour ne pas lever les talons ont été proposés. L'après-midi s'est terminée par du tir libre.
Le dimanche 1er juin, dix autres kyudojin ont rejoint le stage. La technique de dit était au programme. Claude Luzet sensei a observé pendant hitote gyosha l'alignement de ashibumi avec la ligne de la cible ainsi que la direction de la flèche à partir de hikiwake. Il a proposé aux stagiaires de travailler en binôme : un tireur et un observateur annonçant la direction de la flèche (droite, gauche, centré). A charge au tireur de se corriger à partir des indications données.


L'après-midi a été consacrée au tenouchi. Après un rappel de ces fondamentaux et de ces principes, des tirs corrigés se sont déroulés. Le stage s'est achevé sur les tirs de clôture à 16h.
Un grand merci à Claude Luzet sensei et Mami Araki sensei pour leur temps et leurs corrections, ainsi qu'à tous ceux qui ont participé au rangement du dojo.

Sandrine Lugat, 3e dan, AKVM
Commentaires