img267.jpg
 

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Stage CTKara à la Falaise Verte


Le week-end du 15 et 16 octobre 2022 s'est déroulé le stage CTKara au centre zen de la Falaise Verte. Ce stage a été dirigé par Régine Graduel sensei, assistée de Patricia Stalder sensei et Christophe Rowlewski sensei.

Le stage a commencé a 13h30 avec un salut et près de 30 kyûdojin.

Pour démarrer le stage, nous avons eu la chance de voir un yawatashi effectué par Régine Graduel sensei, ite, Christophe Rolewski sensei, dai ichi kaizoe, et Patricia Stalder sensei, dai ni kaizoe.



Les pratiquants ont ensuite enchainé par des sharei devant les sensei pour qu'ils puissent évaluer les compétences de chacun.

Le premier exercice proposé par Régine Graduel sensei a été de refaire chacun un tir, de s'appliquer à ressentir torikake pendant la phase de tir, et de noter ses impressions/sensations sur un papier. 2ème exercice similaire, mais de détailler torikake sur plusieurs phases.

Il faut développer ses sensations, en prendre conscience de chaque mouvement à tout instant.


Les kyûdôjin se sont ensuite répartis en trois groupes de travail, chacun animé par l'un des sensei pour travailler torikake en détail et le corriger. Passer par les corrections successives des trois sensei a permis de mieux appréhender ce qu'est torikake et comprendre qu'il est indispensable pour faire un beau tir.

Les exercices ont duré jusqu'à l'heure du repas.

De 20h à 22h, le shajô était ouvert à ceux qui souhaitaiet continuer à s'entrainer, et les mato ont été refaites pour le lendemain.

Le dimanche matin, Patricia Stalder sensei et Christophe Rolewski sensei ont fait une démonstration de hitotsu mato sharei à deux.


Juste après, démonstration d'un mochi mato sharei à cinq sur le rythme monomi-gaeshi no maaï effectué par (Patrick Chevalier, Philippe Dequincey, Michèle Bernard, François Cavalier, Jean-Marc Lacombe)

Les exercices du matin ont été consacrés aux entrées/sorties et déplacements sur le shajô pendant le sharei afin que les mouvement soient harmonieux, alignés et au bon rythme. Les corrections étaient apportées sur les différents points par nos trois sensei.

Après la pause de midi, a été décidé de travailler tenouchi, pour compléter l'enseignement de la veille sur torikake. A nouveau les sensei ont fait trois groupes de travail pour corriger les erreurs et rectifier les tenouchi des pratiquants de manière individuelle.


Salut de fin à 16h, mais possibilité de tirer encore un peu pour ceux qui le souhaitaient.

Régine Graduel sensei, Patricia Stalder sensei et Christophe Rolewski sensei ont remercié les kyûdôjin présents pour leur attention et les efforts effectués lors du stage pour assimiler et mettre en pratique leurs enseignements.

Nous les remercions à notre tour de leurs enseignements, leur bienveillance et leur gentillesse à transmettre leurs connaissances et nous faire évoluer sur la voie de l'arc !