img267.jpg
 

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Stage d’automne à Montgeron


Pour 5 provençaux surpris mais ravis. Subarashii !


« Le Kyudo est un budô »




S’il est une seule chose à retenir de ce stage, c’est bien cette évidence, quoique souvent oubliée. Le rappel nous en a été fait de trois façons différentes mais chacune complémentaire. A l’impétuosité verbale de Michel Dupond sensei pour nous sortir de notre pratique routinière, suivait la pondération analytique du discours de Nicolas Ladron de Guevara sensei et la précision détaillée des recommandations de Jean-François Decatra sensei.

Bien sûr, nous avons pu admirer de magnifiques sharei, par les maîtres des lieux et des moins bien réussis aussi par des stagiaires, mais c’est la loi du genre. Ils ont permis, par les pertinentes corrections qu’ils ont occasionnés, l’enrichissement des connaissances de tous.

Beaucoup de tirs avec corrections, ponctués d’intermèdes explicatifs se sont enchainés durant tout le stage. Une séquence démonstrative du travail de recherche dans l’amélioration de son tir par Michel Dupond sensei doit aussi être mise en exergue. Tirer 3 à 4 séries de 12 flèches tout en discourant, avec un résultat à la mato à plus de 80%, relève de l’exploit. Il a laissé tout l’auditoire vraiment admiratif.

Le taikai du dimanche après-midi a tenu ses promesses d’intensité, de beauté et d’émotion.

Il a été remporté par David Ta, impressionnant de calme et de détermination, suivi évidement de Nicolas et Michel. Malgré tout, un sudiste, Christian, a poussé nos hôtes dans leurs retranchements en leur opposant une vaillante résistance jusqu’à la finale. Bravo à tous.

Au final, un week-end intense, surprenant et intéressant, riche en enseignements et qui nous laisse de magnifiques images en tête. Nous serons assurément présents lors de la prochaine session, en espérant montrer les fruits du travail initié lors de ce stage.