sensei principal : Michel Dupont sensei, renshi 6ème dan
sensei assistant : Nicolas Ladron de Guevara sensei, renshi 6ème dan
sensei invités : Frédéric Demangeon sensei, kyôshi 6ème dan, Erick Moisy sensei, renshi 6ème dan Nombre de participants : 40 - Nombre de clubs : 16
Rédigé par Noémie Clouvel, Dylan Rabier et Géraldine Andre
Le stage, qui s’est déroulé dans un gymnase prêté par la ville de Bourges, a été le premier stage organisé par le kyûdôjô de Bourges. Ce fut un grand honneur pour le dôjô de recevoir quatre hauts gradés ainsi que les nombreux participants.
Samedi 11/02/2023
Après le rei ni hajimari, présentation des sensei, et le message d’accueil de la présidente, le stage a débuté par un yawatashi réalisé par Michel Dupont sensei dans le rôle de ite, Géraldine Andre dans le rôle de dai ichi kaizoe et Dominique Kleinsmith dans le rôle de dai ni kaizoe.
Ce fut ensuite au tour des stagiaires de réaliser un hitote gyôsha sous le regard des quatre sensei. Il a été rappelé que c’est l’aspect fondamental du taihai qui était à travailler notamment chez les nombreux candidats nidan se préparant pour le niveau sandan.
Nous avons ensuite pu profiter d’une présentation portant sur plusieurs sujets aussi complexes qu’essentiels à la compréhension du kyûdô. Ainsi Erick Moisy sensei a développé les sujets suivants :
- Mato no mukô, « au-delà de la cible »
- seisha seichû (tir correct, tir honnête)
- seisha hitchû (si le tir est correct alors la flèche ira dans le centre de la cible)
- seisha tesshin (mettre toute son énergie, son intensité pour réaliser un tir correct).
Michel Dupont sensei et Fréderic Demangeon sensei ont poursuivi en expliquant sanmi ittai ; la relation triangulaire entre l’esprit, le corps et l’arc.
- l’arc : le principe est d’avoir un matériel adapté et entretenu. Sans un matériel adapté, le tir ne peut pas être juste. Par exemple, des flèches trop longues éloigneront la courbe balistique du vol théorique.
- le corps : avoir un corps sain est essentiel, des exercices ont été recommandés par Michel Dupont sensei afin de travailler les triceps qui sont sollicités lors de hikiwake.
- l’esprit : il faut avoir un esprit fort et honnête dans son tir. Il ne faut pas rester sur ses acquis et toujours rester réceptif aux conseils, ce n’est pas parce qu’on fait mato que le tir est nécessairement bon.
Après une bonne demi-journée chargée en enseignements, un verre de l’amitié berrichon a été proposé, concluant ainsi la première journée du stage avant de se retrouver pour certains au restaurant le soir.
Dimanche 12/02/2023
Après le salut de début de séance, la journée a été ouverte par un hitotsu mato za-sharei réalisé par Nicolas Ladron de Guevara sensei, Michel Dupont sensei, et Frédéric Demangeon sensei. Le sharei a été un très bel exemple d’harmonie et de beauté du taihai.
Nous avons pu observer comment réaliser kuraidori pour préparer un hitotsu mato sharei.
Michel Dupont sensei a ensuite pris le temps de reprendre les points techniques du tir qui ont fait défaut lors de l'observation des hitote gyôsha des participants. Entre autres, torikake a été développé avec l’accent sur l’importance du hineri, et la notion d’un grand zanshin.
Deux types de hanare ont été expliqués par Erick Moisy sensei : kobanare (petit hanare avec la main droite) et ôbanare (grand hanare des deux côtés en partant du centre du corps) qui est la forme la plus recherchée à atteindre.
Frédéric Demangeon sensei a également expliqué la notion de donner / recevoir lors de daisan ou ukewatashi.
Après le déjeuner, les sensei ont demandé à quelques personnes de tous grades (5eme dan, 3eme dan, 2eme dan), notamment des anciens, de se prêter à un exercice de corrections de tirs devant tout le monde. Leurs nombreuses corrections et observations ont fait émerger une priorité pour l’ensemble des participants, essentielle pour tous : le travail de mitorigeiko.
Michel Dupont sensei, Nicolas Ladron de Guevara sensei et Frédéric Demangeon sensei ont ensuite encadré les tirs des stagiaires afin de leur apporter des corrections individuelles.
Nicolas Ladron de Guevara sensei a terminé la séance des tirs corrigés par une démonstration sur le placement du tenouchi (main gauche) dès la prise du dôzukuri.
Nous remercions les sensei pour leur totale implication lors de ce stage et leur dynamisme. Nos remerciements vont également à l’ensemble des participants, qui sont restés engagés jusqu’au bout pour profiter de l'enseignement des sensei, qui ont été pleinement disponibles.
Le partage de leurs savoirs et de leurs expériences aura permis de commencer, pour certains, et de poursuivre pour d’autres, la construction et la compréhension de leur propre kyûdô.
Ce stage, qui fut le premier pour plusieurs jeunes débutants, a pu montrer les valeurs du kyûdô à savoir shin zen bi. Les sensei ont illustré ces principes par leur sincérité, la beauté de leur sharei ainsi que par leur bienveillance. Ils nous ont montré comment être exigeant avec soi-même dans cette discipline, à travers le partage des corrections et observations techniques.
Il est essentiel que les élèves illustrent dans leur attitudes et attentes ces mêmes principes pour former l’équilibre harmonieux entre l’enseignant et l’élève dans toute situation d’apprentissage.
Comentários