top of page
img267.jpg
Post: Blog2 Post

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Compte rendu du stage d'Agneaux des 5 et 6 Avril

Les 05 et 06 Avril 2025, s’est tenu au gymnase d’Agneaux près de Saint-Lô (Manche) le stage validant de printemps, dirigé par Jean-François Decatra (renshi 5ème dan - enseignant à l’Association Kyudo Etoile) assisté de Loîc Kérisit (5ème dan, enseignant au Kyudokai des Ponts), organisé par le club local et son président Jean-François Boursier qui fit office de maître de cérémonie.

Après une année sans stage organisé par le club, cette manifestation était attendue avec joie par les kyudojin de KA. Cette année, le club manchois a accueilli 18 participants de 6 dojos différents, tous de l'arc Atlantique. Jean- François Decatra s'est félicité de la proportion de jeunes présents ce week-end en comparaison du stage d'Agneaux de 2022 qu'il avait qualifié avec humour de « Stage Sénior »

Dès 14 heures, avant même le salut de bienvenue, la première journée débuta avec la correction de nos postures de salut, préfigurant ainsi la recherche de la beauté et de la justesse durant ce week-end. Un tir de cérémonie Yawatashi exécuté par Jean François Decatra sensei assisté de deux kaizoe, Elisabeth Lemiere (3ème dan) et Philippe Baccaro (2ème Dan) ouvrit l'après-midi. Il fut suivi d' un tachi sharei de quatre groupes. L'enseignement commença ensuite avec des corrections générales. Où diriger son regard à l'entrée du tachi, la bonne posture de toriyumi no shisei, l’élévation du coude droit au moment de uchiokoshi et daisan où le coude doit rester « bien droit dans son rail ». Des yurei, les fantômes japonais, s'invitèrent dans les explications de Jean-François Decatra pour illustrer la souplesse des mains, indispensable à l'ouverture correcte de l'arc. L'accent fut mis sur le travail du taihai ; entrées, sorties, déplacements. Développement de l'élégance du taihai par l'harmonisation de nos respirations. Une séance de tirs corrigés par Jean-François assisté de Loïc permit à chacun de recevoir des corrections individuelles.


Cette première demi-journée de stage s'est conclue sur un hitotsu mato sharei exécuté par Jean-François Decatra renshi 5ème dan, Loic Kerisit 5ème dan et Yves Guezet 5ème dan, suivi d'un mini taikai de 2 équipes de 3 tireurs ,afin de présenter aux visiteurs présents,( élu de la municipalité, acteurs locaux de la vie publique et de la presse locale) deux aspects différents de la pratique du Kyudo.

Jean-François Decatra exposa la pratique du kyûdô aux visiteurs avec passion.

Nous nous sommes retrouvés à 20H pour un repas convivial dans un restaurant en bord de Vire .

Le dimanche matin débuta par la lecture d'un texte , “Maintenant” (ima) par Mariko Satake, hanshi 8ème dan, décédée récemment . A travers la vie de la fleur de cerisier, ce texte évoque l'impermanence des choses et des êtres, et la valeur d'être ici et maintenant.

Dans cet état d'esprit, un nouveau Yawatashi , exécuté par Loïc Kérisit ite, assisté de Christian Guienne (4ème dan) dai ichi kaizoe et Anne-Sophie Kerisit (4ème dan) dai ni kaizoe a introduit un enseignement important sur le travail des kaizoe. Position des mains le long des flancs, pouces cachés , changement de position des mains synchronisé avec les différents mouvements effectués par les kaizoe. Les saluts des kaizoe sur sadamenoza ont été abordés, en insistant sur l'étirement du dos. Jean-François Decatra nous a éveillé aux détails infimes qui révèlent toute la beauté et la justesse du kyûdô.

Une nouvelle série de tirs corrigés par Jean-François et Loïc a permis d'utiliser le temps disponible avant l'arrivée des repas de la mi-journée commandés chez un traiteur japonais.

Le début d'après-midi fut consacré à un temps de questions-réponses ,illustré par jean-François de tirs à la makiwara.

La fin du stage fut consacrée à la pratique d'un taikai pédagogique enrichi de commentaires sur l'organisation pratique, le rôle du staff. Une façon légère et ludique de clore un week-end riche en informations.

Au cours du salut de clôture de stage, Jean-François Boursier, président du club a remercié les deux sensei avec chaleur et émotion. Il y eut des secondes de flottement avant de rompre les rangs, une distorsion du temps, une forme de zanshin de ces heures traversées ensemble à la recherche de la beauté, de la bonté et de la vérité.


Elisabeth Lemiere KA






Comments


bottom of page