top of page
img267.jpg
Post: Blog2 Post

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Rencontre Jeunes 2025 : un week-end de kyudo, de partage et de sourires

Les 10 et 11 mai derniers s’est tenue la troisième édition de la Rencontre Jeunes, un événement désormais incontournable pour les jeunes pratiquants de kyûdô en France. Deux journées intenses, riches en apprentissages, en émotions et en belles flèches.

Samedi : Tournoi des Jeunes 2025

La rencontre a débuté de manière solennelle avec yawatashi, réalisé par :

ite : Adrien (AK)

dai ichi kaizoe : Océane (KAP)

dai ni kaizoe : Rei (KCJ)

ree

Ce moment symbolique, empreint de gratitude, a été d’autant plus marquant qu’il s’agissait du premier essai de yawatashi pour les deux kaizoe. L’occasion également de bénéficier des explications précieuses et éclairantes de Vincent Payen sensei, renshi godan. On peut voir sur la gauche de la photo une calligraphie réalisée pour l’occasion par Rei avec le nom des participants.

La suite de la journée a été consacrée au tournoi, premier temps fort du week-end. Le tournoi s’est déroulé dans une ambiance à la fois concentrée et chaleureuse. Sept équipes, regroupant dix-neuf tireurs, ont été constituées. Esprit d’équipe, encouragements, dépassement de soi et kaichu ont rythmé la compétition.


Résultats du tournoi par équipes

● 1re place : Adrien (AK), Helena (KAP), Marius (AIK)

● 2e place : Chloe (AK), Christophe (AKE), Tristan (KBX)

● 3e place : François(AK), Julie (AKEP), Thibaut (KBX)


Résultats du tournoi individuel

● 1re place : François (AK)

● 2e place : Adrien Debono (AK)

● 3e place : Christophe (AKE)


Félicitations à toutes les équipes et à chaque participants pour leur engagement et leur esprit sportif.

En soirée, la grande majorité des participants se sont retrouvés au restaurant pour prolonger les échanges dans une ambiance conviviale et détendue.


Dimanche : un kyudo qui nous ressemble


Pour le tir d’ouverture, nous avons proposé aux trois plus jeunes participants - entre 12 et 15 ans - de réaliser un tachi en shinsa no maai. Une performance pleine de sérieux et surtout de réussite, premier tekichû de Tristan, benjamin du groupe. Devant sur la photo.


ree

Tristan, Sola et Maxime dans un sharei plein de beauté et de maîtrise.

Le dimanche, plusieurs activités ludiques ont permis d’aborder le kyûdô autrement avec une série de jeux autour des valeurs suivantes : le tir, le taihai, la terminologie et l’équipement :

● Qwixx fléché : une adaptation du jeu de dés, où l’on tire des flèches pour viser des feuilles numérotées de 1 à 6 au lieu de lancer les dés.

● Skyud Game : une version kyûdô de "1, 2, 3 soleil", avec des déplacements inspirés des mouvements de base (suriashi, kihon no dōsa).

● Time’s Up : chaque équipe devait deviner des termes liés au kyûdô, mimés ou décrits par un(e) coéquipier/coéquipière, dans un temps limité.

● Cluedo Flèche : une enquête amusante pour deviner à qui appartient une flèche désignée, en observant attentivement et en déduisant... façon Sherlock Holmes.


Ces jeux ont permis d’apprendre en s’amusant, de renforcer les liens entre les participants et de créer des souvenirs atypiques.

La journée s’est conclue par des hitotsu mato sharei réalisés avec beaucoup de cœur par ceux qui ne l’avaient jamais réalisés, guidés et encouragés par leurs senpai. Un moment fort, empreint d’émotion, qui incarnait pleinement l’esprit de transmission et de solidarité propre à la pratique du kyûdô.

Une édition placée sous le signe de la bienveillance

Cette troisième édition de la Rencontre Jeunes a, une fois encore, mis en lumière tout ce qui fait la richesse du kyûdô: une discipline exigeante, mais aussi humaine, fondée sur l’écoute, la rigueur et le respect.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement : participants, encadrants, organisateurs et accompagnateurs.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition… avec toujours plus de belles flèches à partager !




Комментарии


bottom of page