Stage de Strasbourg des 12 et 13 Avril
- Phil Bernard
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture

Le 12 et 13 avril à l’occasion du stage annuel organisé par Kyudo Strasbourg nous avons eu le plaisir d’accueillir Claude Luzet, kyoshi 6e dan assisté de Marc Bertin, 5e dan. Le Consulat Général du Japon nous a également fait l’honneur de sa venue en la présence de Madame Aoki Miku, vice-consule aux Affaires culturelles et à la Communication.
Trente quatre participants étaient réunis venant de 9 clubs différents, ainsi que 7 luxembourgeois. Ce moment d’échange et d’enseignement était placé sous le signe de hanare et de l’ensemble des mécanismes qui gravitent autour et sur la base d’enseignements et de réflexions de la part de Shôichirô Nakatsuka sensei qui nous ont été transmis par Claude Luzet sensei.
L’ouverture du stage s’est faite avec un salut suivi un mochimato sharei réalisé par Marc Bertin, Anja Bauer et Ralph Schroeder, 5eme Dan tous les 3.

La première demie journée a fait l’objet d’une étude approfondie de tatesen. Une bonne façon de se rappeler que pour réaliser hanare les fondamentaux du kyûdô restent absolument indispensables. Une posture adéquate permet alors de mettre en œuvre l’ensemble des enseignements qui nous sont délivrés, comme les fondations d’une bâtisse permettent d’en élever les murs. Une attention particulière a également été donnée au positionnement des épaules lors de hassetsu.
La matinée de dimanche a été l’occasion d’un travail sur tenouchi, rappels de base et axes de progression et de réflexion. Après quoi le reste de la journée, entrecoupé d’un bon repas, nous a permis de nous exercer à réaliser ou du moins rechercher hanare. L’enseignement de Claude Luzet sensei a mis en évidence le travail personnel nécessaire pour chacun : s’il existe pour la plupart des étapes d’un tir réussi des éléments techniques objectifs, ils doivent tous être adaptés à la morphologie du tireur. Ainsi, sur la base des enseignements théoriques, il est nécessaire de trouver son tenouchi pour réaliser son hanare.


Le stage s’est clôturé avec un mochimato sharei réalisé de nouveau par Marc, Anja et Ralph, un salut et une photo de groupe. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce stage et l’ont rendu possible et exprimons une profonde reconnaissance pour les précieux enseignements reçus de Claude Luzet sensei et son assistant Marc Bertin.
Xavier Zimmerman (KS)


Comments