top of page
img267.jpg
Post: Blog2 Post

ACTUALITÉS

BLOG

 

Retrouvez toutes les actualités, comptes-rendus, fiches pratiques et techniques de France Kyudo sur notre blog.

Tournoi des 25 ans d’Orsay du 6 avril

A Orsay, le kyûdô se pratique depuis des temps immémoriaux (les années 90). A l’origine intégré au sein du tir à l'arc, le kyûdô prend ses plus belles plumes et son envol en devenant une section à part entière à la rentrée 1998 au sein du vénérable CAO (Club Athlétique d’Orsay, une association qui fêtera ses 100 ans cette année, bon anniversaire !). La même année, une certaine équipe de France remportait une certaine coupe de monde. Un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connus mais cela n'a pas beaucoup de rapport avec le kyûdô et revenons plutôt à nos arcs.

Un peu d'arithmétique permet de calculer que nous aurions pu fêter les 25 ans de la section lors de la saison 2023-24. Cela ne s'est pas fait mais l'idée était tout de même restée dans l'air, telle une flèche de enteki. L'envie de partager ce moment avec beaucoup de personnes nous a finalement conduit à décider d'organiser un tournoi un peu spécial. Moins de 2 mois après un stage assez mémorable avec Kameo Shigeyasu sensei, décidément Orsay n'a peur de rien cette année.

Le programme imaginé était le suivant :

  •     Yawatashi d'ouverture

  •     Le tournoi individuel sur 20 flèches

  •     Un tir festif en séquence par l’ensemble des participants

  •     Un tir de cérémonie (double hitotsu mato sharei) par des kyudojin d'Orsay

  •     Un pot pour conclure la journée avec quelques beaux gâteaux pour fêter dignement les 25 ans !


Le tout en présence d'anciens du club et d'officiels conviés pour l'occasion. Nous avons ainsi eu l’honneur d'avoir la visite de M. Rémi Darmon maire d'Orsay, Mme Elisabeth Delamoye, adjointe aux sports (et ancienne présidente du CAO) et M. Gérard Collignon trésorier du CAO.


Yumi Minaminaka sensei de l'AKE (Paris) a gracieusement accepté de diriger le tournoi pour remplacer notre sensei, Stéphane Louise, malheureusement non disponible sur l’ensemble de la journée. dômo arigatô gozaimashita !

C'est donc Yumi Minaminaka sensei assisté de Didier Le Fellic et Samuel Collin en kaizoe qui ouvrent le tournoi par le traditionnel yawatashi.


Pour la suite, tout était prêt mais des doutes subsistaient forcement. C’est que le timing était serré et votre dévoué organisateur un peu débordé. Avec l’aide d’un staff efficace, les doutes initiaux se sont progressivement dissipés et il a été possible d'enchainer le programme prévu tout au long de la journée.


A l’issue des 20 flèches, 2 archers sont à égalité en tête du tournoi. Le trophée ne pouvant être coupé en 2, la méthode izume a permis de les départager. Au 2e tour, c’est Michel Dupont qui remporte finalement la victoire face à Nicolas Lardron de Guevara.

Après une séquence amusante de tir festif en séquence par l’ensemble des participants sur des cibles décorés et des ballons, les kyudojin d’Orsay ont offert un tir de cérémonie. Un intense double hitotsu mato sharei par des anciens et des nouveaux pratiquants qui fut fort apprécié par les invités.


Il ne restait qu’à clôturer cette journée riche en émotion par la remise des prix. Le trophée des 25 ans a ainsi été remis par M. le maire d’Orsay à Michel Dupont sensei. Le pot pouvait commencé à l'heure prévue, excusez du peu !

Le podium du tournoi :

  1. Michel Dupont (MAMSK)

  2. Nicolas Lardon de Guevara (MAMSK)

  3. Alain Refloch (AKVM)


Encore merci à Yumi Minaminaka sensei pour avoir dirigé le tournoi. Un immense merci à aux organisateurs, au staff, aux participants, aux invités et bravo aux vainqueurs.


Promis, l'année prochaine nous nous en tiendrons à des choses plus standards ... ou peut être pas ;)


Benjamin

AKV -CAO


Comentários


bottom of page